Qu’'est-ce que l’art textile contemporain ?

Publié le par trame de soi

une définition possible :

L’art textile contemporain est un moyen d’expression plastique utilisant des matières et/outechniques textiles dans une démarche contemporaine.

 

Un petit tour d’horizon sur l’art textile :

Né consécutivement à la biennale de la tapisserie, initié par Pierre Pauli et Jean Lurçat en 1962, l’art textile a toujours cherché une légitimité. Naturellement plus intimement lié au monde féminin on a de cesse que de le renvoyer à ces origines, les petit travaux !

Par contre ces caractéristiques lui valent à l’inverse cette fois d’atteindre facilement à l’universel. En effet dès qu’il s’agit de déterminer quand et où a-t-on découvert les premiers textiles, les spécialistes se disputent. « Le tissu agent et moyen de lecture des civilisations » nous dit Patrice Hugues dans Tissu et travail de civilisation. On ne peut dire mieux. Depuis moins de cinquante ans de nombreux artistes ont contribué à ce que l’art textile s’émancipe des contraintes de l’artisanat dont il est nourri pour devenir un art à part entière. Tout d’abord issu du monde de la tapisserie des artistes comme Joseph Grau-Garriga qui a même produit des happenings à partir de ces créations textiles (1982) qui comme Magdalena Abakanowicz ont marqué une période où l’art textile a atteint une certaine apogée. Elle nous livre ici un peu de son parcours : « Entre moi-même et la matière, il n’y a pas d’outil comme intermédiaire. Je la choisis avec mes mains. Je la forme avec mes mains. Mes mains lui transmettent mon énergie. En traduisant une idée en une forme, elles transmettront toujours quelque chose qui échappe à la conceptualisation. Elles montreront l’inconscient ». Aujourd’hui Marie-Rose Lortet, Sheila Hicks ou Fanny Viollet ont une telle liberté dans les moyens d’expression que ce langage devient autonome.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jean Pierre Avonts-Saint Lager 24/02/2016 20:04

Je vous invite à découvrir mes Tableaux Textiles sur mon site et la liste de mes expositions internationales depuis 2006.
Jean Pierre Avonts-Saint Lager
www.jpasl.fr

Jean Pierre Avonts-Saint Lager 27/06/2010 14:18



Bonjour,


Je vous invite à découvrir mon blog de tableaux textiles : www.asljp.canalblog.com


Cordialement,
Jean Pierre



Simone Mossé 17/10/2006 16:32

votre article est intéressant, je voudrais rajouter deux artistes venant de la peinure qui on fait des oeuvrs en textile, Annie Albers et Claude Lagoutte, apparement quand on vient du monde de la peinture et que l'on fait des oeuvres textiles on a moins de problèmes!Où voit-on les commentaires sur le site?amicalementSimone Mossé

ayla 18/10/2006 12:21

Bonjour.
Je vous remercie pour ce complément d'information.
(Les commentaires sont accessibles depuis chaque article en cliquant sur le lien en bas à droite.)