EXTRALUX(E), tisser la lumière

Publié le par ayla

Le 8 décembre, entre lumière et textile, par les élèves de DSAA et autres manifestations, dont trame de soi chez OBJ'M et dans les rues de la Croix-Rousse...
 
La création textile contemporaine s’expose à la lumière, au fil d’un parcours au cœur des pentes de la Croix-Rousse. Objectif : offrir aux promeneurs une vision expérimentale et actuelle de la création.
 
L’événement a été conçu par les étudiants du Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués option Textile du Lycée la Martinière-Diderot avec Sophie Mallebranche et Sophie Guyot, designers textiles, en partenariat avec le Village des Créateurs. Du 07 au 10 décembre, les projets des étudiants se mêleront au travail des professionnels de la mode et du textile présents sur l’arrondissement.
Des balises lumineuses signaleront les événements (mises en lumières d’espaces urbains, performances, expositions, et aménagements de vitrines) et les sites qui constituent le parcours. Par exemple : suspension de « fantômes lumineux » place Rambaud; « la mariée et ses célibataires » à la salle d’exposition de la mairie du 1er; accrochage de racines textiles au Village des créateurs, « le corps et ses distorsions affectives » à la galerie Obj’M ;etc.
 
    > L’équipe pédagogique du DSAA forme chaque année 12 professionnels. Ce sont des « chercheurs » en design capables d’innovations. Ils peuvent travailler seuls ou intégrer une équipe de designers, d’architectes, de graphistes. Leurs compétences sont liées aux métiers du textile, mais aussi à toute autre filière nécessitant un travail sensible sur le matériau, la texture, le graphisme, la couleur…
 
    > Sophie Mallebranche, tisse le métal, le bois mêlant nylon et silicone. Elle crée des surfaces atypiques pour les designers et les architectes qui travaillent avec les grandes marques du luxe comme Chanel, Guerlain ou Balenciaga.
 
    > Sophie Guyot réalise des objets textiles : accessoires en soie plissée et impressions au cadre plat. Elle est lauréate du concours Jeunes Créateurs d'Ateliers d'arts de France.
 
EXTRALUX(E) a été choisit par le district de la région Rhône-Alpes du rotary international pour bénéficier du prix VALOREM 2006, une bourse pour aider au développement du travail manuel et faire émerger les futurs talents.
 
contacts :
Lycée La Martinière-Diderot
18 Place Gabriel Rambaud
69283 Lyon Cedex 01
tel : 04 78 28 06 81
port : 06 85 66 91 22 
 
8 rue saint Polycarpe
69001 Lyon
tel : 04 72 07 79 60
 
 
un aperçu........
 
 
 
 
 
 
 

Publié dans archives

Commenter cet article

Inger 30/10/2006 19:07

Pour inspitation : http://www.blacklightgallery.de/index.php voir photo gallery. Dans ETN Textilforum du mois de septembre est un article également concernant cette exposition à Berlin d'octrobre 2005 à jan 2006.

ayla 30/10/2006 23:13

merci inger pour ce complément d'info, il y a plein de visuels intéressants sur ce site.