exposition " chanvre notre culture "

Publié le par ayla

« CHANVRE : notre culture »
exposition du 7 Octobre 2006 au 7 Janvier 2007
vernissage samedi 7 octobre à partir de 16h30
rue lacordaire
F - 21150 flavigny /ozerain

Autrefois, partout en France, le Chanvre textile couvrit jusqu'à 160.000 Ha, aujourd'hui à peine 16.000 dont la moitié de la culture en Haute Côte d'Or et dans l'Aube contiguë...

QUI SE SOUVIENT ?
Qui se souvient des « coffres de mariées », des grandes armoires, avec leurs draps de chanvre fin, emplis des trousseaux des jeunes mariées, parfumés aux rhizomes d’iris ou à la lavande ? Qui se souvient encore des coffres et des armoires promenés en grandes pompes par rues et ruelles des villages d¹antan ?

Qui se souvient qu’une majeure partie du linge domestique, des pièces des costumes masculin ou féminin, sont le résultat d’un dur labeur, depuis les semailles de la plante à l’arrivée du fil chez le tisserand ? Là, rien n’est encore fini. Alors, un autre parcours débute : la fabrication des étoffes qui finissent chez la couturière chargée de les confectionner, avant que tout cet ouvrage ne gagne l’armoire de chêne, de noyer ou de merisier.

Qui se souvient des broies, peignes à carder, fuseaux, quenouilles, rouets, navettes ou des métiers à tisser à bras qui sont, désormais, tous, des objets d’un autre âge ? Autant d’outils dus à la sagacité et l’intelligence de l’Homme, qui dorment à jamais dans la poussière des greniers. Encore en voit-on quelquefois, à l’étal, le temps d’une brocante, reparaître tant ils sont beaux et chargés d¹histoires oubliées, elles aussi.

Qui se souvient, ce à quoi ils servent ? Quelques fois, au détour d’une salle de musée peut-on voir la mise en espace d’un atelier de tissage avec tous ses accessoires... Nos aïeux ont fermé à jamais leurs doux yeux parfois aussi bleus que les fleurs des lins qui palpitaient sous la brise d'été... et avec eux leurs savoir-faire s’en vont. Les lins eux-mêmes, et les chanvres rustiques n'ondulent plus dans les champs d’ici... seulement quelquefois, de loin en loin. Le chanvre une plante d'avenir.
 

Publié dans archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article